En cette rentrée je suis de retour à Metz en cherchant les événements présentés par la ville, je tombe sur un workshop qui propose une initiation sur « Mad Mapper ». Mad Mapper est un programme de « mapping » qui permet de modeler des espaces grâce notamment à la projection numérique. L'interface proposée par le logiciel rend entièrement manipulable tout type d'image (photo, vidéo, matrice 3d, etc.), mais aussi permet de créer des images génératives à partir d'un système de codage (le GLSL). Il est donc possible de faire interagir des images avec de la lumière, des impulsions et des sons permettant par exemple de synchroniser des formes de lumière avec une musique.
La découverte de ce procédé technique m'a permis de synchroniser des fréquences visuelles avec des fréquences sonores, retranscrivant les longueurs d'ondes émises par un synthétiseur directement à travers un projecteur. Je repense alors à la seiche et aux impulsions lumineuses produites par son corps, l'assemblage de différentes machines me permet de produire une sorte de mimétisme du système de camouflage de l'animal.
Je peut alors créer un nouveau corps, qui capte le son et le transforme en lumière, n'étant plus une frontière, il deviens une forme traversée, témoin des échanges transformés en échos, il est devenu, un « corps de résonance ».
Partage